La recherche création littéraire : un nouveau regard sur les lettres

3 mars 2023

Conversation entre AMarie Petitjean (PR Lettres, Univ. CY Cergy Paris) et Julia Peslier (MCF Lettres, Univ. Franche-Comté)

Maitresse de conférences en littérature comparée à l’Université de Franche-Comté (laboratoire ELLIADD), Julia Peslier a mené sa thèse sur la pensée faustienne chez Goethe, Pessoa, Valéry, Boulgakov et Mann (Paris 8, 2007). Outre les rapports entre mythe, savoir, inachèvement et traduction, ses recherches portent sur les dispositifs hétéronymiques, labyrinthiques et les esthétiques de la synesthésie dans la littérature, le cinéma et les arts. Elle s’intéresse plus récemment aux poétiques de l’album et du récit textile, liant enseignement (parcours Littérature de jeunesse du master) et recherche création : album textile La Ronda de las Casas avec l’artiste chilienne Francisca Robles, « Exercices de Mues » avec la Compagnie Melampo. Elle a fondé et co-dirige la revue Skén&graphie (dernier numéro paru : “Scènes queer contemporaines”, n°7).

Anne-Marie Petitjean est professeure des universités en littérature française et création littéraire à CY Cergy Paris Université, directrice du département de Lettres modernes et responsable des formations en écriture créative. Membre de l’UMR Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s, elle s’intéresse à la comparaison internationale des cursus en écriture créative (notamment France, États-Unis, Québec). Elle est spécialisée en recherche-création littéraire, en particulier sous l’angle épistémologique. Ses champs d’intérêt couvrent également les littératures française et francophone canadienne des XXe et XXIe siècles, l’écriture et la littérature numériques, ainsi que la didactique de la littérature et de l’écriture créative. Elle a publié récemment avec V. Houdart-Merot La recherche-création littéraire, Peter Lang, coll. « Nouvelle poétique comparatiste », 2021, ainsi que La littérature par l’expérience de la création. Théories et enjeux, Presses universitaires de Vincennes, sous presse.



Citer ce billet
Françoise Chambefort (2023, 1 avril). La recherche création littéraire : un nouveau regard sur les lettres. Recherche Création. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ta3q

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search