Design et recherche création : poïétique, légitimité et fonctionnalité de l’art

2 février 2023

Conversation entre Ruedi Baur (designer, artiste-chercheur), Sébastien Augier (doctorant en sciences de l’information et de la communication, Univ. Franche-Comté) et Simon Renaud (doctorant en sciences de l’information et de la communication, UTC)

Diplômé en Arts Appliqués, Sébastien Augier est titulaire depuis 2004 au Département des Métiers du Multimédia et de l’Internet (UFC / IUTBM) où il enseigne actuellement la narration et l’écriture multimédia. Dès la fin des années 90, il explore le rock progressif et la musique improvisée en public, expose diverses installations sonores puis vidéo-numériques autour des notions d’identité, d’intimité / extimité dans l’espace public et crée en 2008 l’opéra rock multimédia “Hyke et le cirque malveillant”. Directeur de la licence professionnelle webdesign (IUTBM, 2007 à 2015), il a également été fondateur et co-président du centre d’art associatif “La Maison des Ateliers” à Baume-les-Dames (de 2015 à 2018). Après un Master en arts en 2018 (UFC), il prépare actuellement une thèse en sciences de l’information et de la communication intitulée “poïétique et médiation de la création transmédiatique: une approche diégétique des dispositifs de création, de prélèvement et de médiation.

Depuis les années 80, Ruedi Baur pense son activité de designer dans le contexte de l’espace public. Revendiquant un design interdisciplinaire et civique, il intervient sur des problématiques liées à l’identification, à l’orientation, à la scénographie et au design urbain comme à la représentation d’institutions, d’espaces urbains et de territoires politiques. Ruedi Baur enseigne et développe des programmes de recherches à la HEAD de Genève, à l’ENSAD Paris et l’Université de Strasbourg où il a soutenu sa thèse en 2016 « Entre Identité et identification, les valeurs civiques des systèmes de représentation territoriaux ». Il dirige avec Vera Baur les ateliers, Intégral Designers, 10 Milliards Humains et l’institut Civic City. Plusieurs ouvrages parus aux éditions Lars Müller, Zurich, et Jean Michel Place, Paris présente ses réalisations et réflexions. Membre fondateur de l’Institut Civic city et de la plateforme Design sociale. Membre de l’AGI. Www :  https://www.irb-paris.eu/integral-ruedi-baur.eu,Civic-city.org”

Simon Renaud est designer graphique et dessinateur de caractères basé à Montreuil. Il s’intéresse au phénomène de lecture et d’émergence de sens dans le contexte d’automatisation et de numérisation de l’écriture. Son travail tend à se concentrer sur la typographie et le signe, il place au centre de ces projets différentes notions, puisées dans l’histoire de l’écriture et de la typographie. Il enseigne actuellement en DNSEP à l’École supérieure d’art et design d’Amiens (Ésad) et il intervient régulièrement dans diverses écoles pour animer des workshops. Depuis 2018, il co-organise le colloque international de typographie – Fonts & Faces – au Campus de la Fonderie de l’image. En 2020, Simon Renaud démarre une thèse de recherche-création au laboratoire COSTECH (UTC) intitulée «manifestation graphique de nos présences numériques».

 



Citer ce billet
Françoise Chambefort (2023, 22 février). Design et recherche création : poïétique, légitimité et fonctionnalité de l’art. Recherche Création. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ta3p

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search